/ / News

Alexandre Hervaud from Fragil, a French website, did a short interview with me last month in Nantes at the Utopiales convention and he’s just posted it:

Le copyright est justement l’objet de sa venue aux Utopiales où il donne une conférence à ce sujet. Activiste, il est convaincu de l’absurdité d’un copyright excessif.

« Le copyright, c’est un monopole qui a tendance à entraîner des concentrations. Désormais, dans le domaine artistique, on a 3 ou 4 compagnies qui contrôlent la musique, et autant pour le cinéma et l’édition… D’une certaine manière, c’est comme un retour au mécénat, l’ancêtre du copyright, lorsqu’un artiste ne pouvait exercer son talent qu’avec l’appui des puissants, et pas autrement. Le pape ou le PDG d’Universal, c’est du pareil au même. »

Son baladeur mp3 à portée d’oreilles, il voit le Web comme une chance pour l’Art. « Avec des coûts de distribution très bas, Internet permet à un plus grand nombre de personnes de participer aux pratiques artistiques. L’offre s’en trouve considérablement augmentée, ce qui permet de satisfaire différents publics. »

Link